Le logiciel de réservation Opera Xpress est utilisé dans tous les hôtels du groupe Oceania ; il sert à faire les réservations, les modifier ou les annuler. Chaque hôtel a sa base de données mais il peut avoir accès à celles des autres Oceania, par exemple si des clients qui se trompent d'hôtel (des clients réservent leurs nuit à l'Oceania de Saint-Grégoire et viennent à L'Escale Oceania de Rennes à la place. Dans ce cas nous leurs indiquons la direction de l'Oceania de Saint-Grégoire).
Globalement le logiciel n'est pas compliqué, il faut suivre une certaine logique comme lorsque des clients arrivent il faut cliquer sur "Arrivées" ou lorsque qu'ils partent cliquer sur "Facture". Cependant plusieurs fois il m'est arrivé de ne pas réussir certaines tâches car je ne connaissais pas toutes les fonctionnalités du logiciel telles que changer l'adresse d'une facture ou mettre deux chambres sur la même facture ou encore lorsque qu'il faut rectifier les prix..
Interface d'accueil du logiciel Opera Xpress |
Les tarifs qui apparaissent sur le logiciel varient d'un jour à l'autre en raison des différentes fluctuations de remplissage. De plus Opera sert aussi pour les femmes de chambres qui ont besoin de savoir quels clients sont partis, ou en recouche afin que celle-ci puissent faire les chambres. De plus si jamais elles trouvent un objet oublié par un client, nous le notons sur le logiciel en commentaire sur la fiche client pour le rappeler et le prévenir, de même que si la chambre a un quelconque problème nous le notons ou bloquons la chambre.
Pour conclure, ce logiciel est plutôt complet et englobe la plupart des fonctionnalités demandées, il n'est pas trop difficile à utiliser excepté pour quelques subtilités avec une base de données communes à tous les les hôtels du groupe.
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