dimanche 19 juin 2016

Maitrise du logiciel Opéra


Le logiciel de réservation Opera Xpress est utilisé dans tous les hôtels du groupe Oceania ; il sert à faire les réservations, les modifier ou les annuler. Chaque hôtel a sa base de données mais il peut avoir accès à celles des autres Oceania, par exemple si des clients qui se trompent d'hôtel (des clients réservent leurs nuit à l'Oceania de Saint-Grégoire et viennent à L'Escale Oceania de Rennes à la place. Dans ce cas nous leurs indiquons la direction de l'Oceania de Saint-Grégoire).

Globalement le logiciel n'est pas compliqué, il faut suivre une certaine logique comme lorsque des clients arrivent il faut cliquer sur "Arrivées" ou lorsque qu'ils partent cliquer sur "Facture". Cependant plusieurs fois il m'est arrivé de ne pas réussir certaines tâches car je ne connaissais pas toutes les fonctionnalités du logiciel telles que changer l'adresse d'une facture ou mettre deux chambres sur la même facture ou encore lorsque qu'il faut rectifier les prix..


Interface d'accueil du logiciel Opera Xpress
 
Les tarifs qui apparaissent sur le logiciel varient d'un jour à l'autre en raison des différentes fluctuations de remplissage. De plus Opera sert aussi pour les femmes de chambres qui ont besoin de savoir quels clients sont partis, ou en recouche afin que celle-ci puissent faire les chambres. De plus si jamais elles trouvent un objet oublié par un client, nous le notons sur le logiciel en commentaire sur la fiche client pour le rappeler et le prévenir, de même que si la chambre a un quelconque problème nous le notons ou bloquons la chambre.

Pour conclure, ce logiciel est plutôt complet et englobe la plupart des fonctionnalités demandées, il n'est pas trop difficile à utiliser excepté pour quelques subtilités avec une base de données communes à tous les les hôtels du groupe.

dimanche 12 juin 2016

Le veilleur de nuit ou « night-audit »

Dans la plupart des hôtels, il y a un veilleur de nuit, aussi appelé « night-audit », comme son nom l'indique, il travaille la nuit. Son rôle est d'accueillir la clientèle, enregistrer les arrivées, prendre note des commandes de petits-déjeuners ou de taxis pour le lendemain, répondre aux appels téléphoniques et donner des renseignements sur l’établissement. 



Le matin, il passe le relais au réceptionniste en lui faisant le compte-rendu de la nuit. De la même manière que le réceptionniste lui détaille les événements de la journée passée.

J'ai beaucoup aimé faire une nocturne, bien que cela décale complétement le cycle du sommeil. Je pense aussi qu'à long terme cela puisse être pesant au quotidien. J'aime beaucoup la polyvalence du veilleur de nuit ; il allie les métiers de secrétaire, de réceptionniste, de gardien et de comptable.

lundi 6 juin 2016

Le petit déjeuner et les métiers des étages

La femme de chambre ou son homologue masculin le valet de chambre est chargée d’entretenir les chambres, les salles de bains et les sanitaires. Elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.

Durant mon stage j'ai pu découvrir le temps d'une demie-journée le travail d'une femme de chambre au sein de l'hôtel et de tester quelques-unes de ses missions telles que vider les chambres, faire les recouches, remettre les draps et couettes. Ce métier est très physique : on est toujours debout, il faut être très rapide mais efficace pour changer le linge et laver la chambre.





 
Le service au petit déjeuner est effectué la plupart du temps par les femmes de chambre.

Durant mon stage j'ai pu au cours d'une matinée tester ce côté de l’hôtellerie : comme remplir le buffet, débarrasser, faire la plonge, redresser les tables. Ces taches étaient plutôt simples et drôles à faire, même si quelques fois rapporter un plateau de vaisselle sale à la cuisine est parfois périlleux...